top of page

Bonjour !

Voici le temps du bilan des Fabricoles 2020.

Et c'est avec une joie énorme que nous fermons les portes de ce beau théâtre, de cet agréable moulin, et de la maison des artistes . Une joie et de la fatigue. Mais elle ne se fait pas sentir tant le bonheur comble le manque de sommeil et d'énergie. Pour ce qui est des chiffres nous avons fait mieux que les deux premières éditions: 

+ de public (1200 spectateurs environ)

+ de public magdunois

+ de spectacles (16 contre 14 en 2019)

+ d'artistes (42 contre 41 en 2019)

- de bénévoles (25 contre 31 en 2019)

+ de programmateurs

+ d'institutionnels du département et de la Région Centre

+ de présence de l'équipe municipale de la ville de Meung-sur-Loire

+ de sponsors (Vision+NathalieJoubert/Sebmoto/ Patisserie des Mauves/Restaurant le Carrousel/Fleuriste Didier Gauguin/Crédit Mutuel)

- de subvention (aucune)

+ de soutien Hello Asso (45 personnes)

+ de presse en annonces

+ de presse en articles

+ de spectacles avec une salle très bien remplie

des gens toujours heureux

1 régisseur qui a beaucoup-beaucoup travaillé

des rencontres avec plusieurs associations magdunoises (des projets futurs sont possibles !!)

1 cave qui a baissé en nombre de bouteilles...

1 bonhomme de neige fondu et 3 luges

10 paires de skis ...

 

Nous espérons retrouver ce théâtre, rouvrir les portes et les cœurs pour une prochaine édition en 2021. Déjà de belles idées sont pré-programmées...

 

Ci-dessous un article sur le Blog d'un Armoricain très émus:

LES FABRICOLES EN GRANDE FORME ! (j'aime bien ce titre........)

Le Krizo théâtre s'engage avec son équipe de bénévoles dans une programmation diversifiée de spectacles de grande qualité. Le théâtre de La Fabrique et son régisseur Didier Girard accueillent dans un lieu confortable et coquet le public et les artistes. La ville de Meung/Loire peut être fière de son équipement qu'elle mets à disposition des incroyables talents pour le faire vivre. En effet, 16 spectacles incroyables, du Vendredi soir au Dimanche soir inclus. Les rubriques sont simples, on sait tout de suite où on va : Jeune public, Théâtre, One man show, Chanson, Théâtre classique, Danse contemporaine, Clown., Tragédie, Burlesque, Théâtre chanté, Poésie, Exposition de Photos...

Une ambiance chaleureuse et dynamique animée par des bénévoles dans un petit moulin qui fait bar-dinette, où le public peut patienter tout en dégustant un vin chaud et rencontrer les artistes.
Tout, absolument tout dans ce festival est fait dans le souci premier d'accueillir le public et les artistes. Les bénévoles, certains comédiens des ateliers du Krizo Théâtre ne cessent d'aller-venir, préparer, s'activer tout en laissant paraître une immense banane au milieu de la figure. Les Fabricoles est le festival du sourire, du sourire au partage ; de la passion des arts de la scène à la passion du public.

Il m'a paru difficile en spectateur de voir tous les spectacles mais j'en ai vu 8, et ce qui m'a frappé dans ces spectacles c'est avant tout le public. Oui ! C'est la surprise de ce festival, la performence que produit la proposition de ce Festival c'est l'incroyable alchimie naturelle, non ciblée d'un public que je qualifierai de « familial » au sens le plus noble de ce terme. D'abord on sent, même si la programmation est diversifiée, qu'on est là avec une famille  d'artistes, puis c'est le grand désir de rencontres et de partages, la curiosité de l'autre.

Comment ne pas être estomaqué de constater que Médée, programmée à 11 h du matin -horaire improbable- voit la salle honnêtement se remplir d'un public de tous âges ??? La proposition artistique très contemporaine et l'artiste particulièrement concentrée nous fait perdre toute notion. J'observe des enfants médusés par cette proposition qui ne leur est pourtant, à priori, pas destiné. Médée, c'est costaud comme histoire, comme Mythe. Oui, mais voilà, les Fabricoles sont des espaces de magies et de poésie incroyables, où les à prioris fondent comme la crème glacée au soleil de l'été. Et cela tombe bien parce que le thème cette année c'est le ski. Nous verrons le running gag des passages de la skieuse sur scène presque à chaque spectacle.

Surtout, on se détends, on observe, on perçoit tant d'émotions produites. Christophe Thébault présente chaque spectacle d'une manière très conviviale et sans discourir, tout est précis, joyeux, on est à la fête du théâtre parce qu'avant tout comme un bon vin, on sait le servir.

Mais quel théâtre ? Mais oui, au fait, c'est quoi les Fabricoles, c'est quoi le style ?

Le style, c'est le style bonheur, c'est le style authenticité. Tous les spectacles que j'ai vu m'ont paru relié par un état d'esprit de fraternité tout en n'ayant aucun rapport de genre, d'histoire, de thème.

Et puis si le théâtre est roi aux Fabricoles, il l'est vraiment de très diverses façons, en regardant le talent en face, dans les yeux, on se rends bien compte que « tout » nous intéresse. Tout le monde est valorisé aux Fabricoles.

Au-delà d'un Festival, Le Krizo Théâtre et son équipe de bénévoles, amoureusement menée par Caroline Bissauge, nous ont offert la qualité, la générosité, l'exigence et l'originalité, comme un joli Label de culture citoyenne.

Quand on part on n'a qu'un désir, leur dire « Bravo » et « Merci », tout simplement... Et revenir.

Les Fabricoles sont bien vivantes et en grandes formes, alors VIVE LES FABRICOLES 2021 !!

Bernard G. ( de Pont-Meluez-22)


MERCI à toutes et à tous pour votre présence et votre enthousiasme. 

Merci à Aurélien Vauxion et toute l'équipe municipale pour leur confiance, pour les panneaux, la licence, les barrières etc. 

Et surtout, Merci au public !!

 

 

Caroline, Christophe pour toute l'équipe des Fabricoles 2020

bottom of page